Consultation Thérapie EMDR

Qu’est ce que l’EMDR ?

L’EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensibilization and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires. En effet, lors de ces consultations il s’agit essentiellement de stimulations sensorielles bi-latérales alternées (droite/gauche) par le mouvement des yeux.

Les motifs de consultation sont liés à des traumatismes vécus dans le passé avec des conséquences plus ou moins graves ou importantes dans le présent.

La psychothérapie EMDR favorise le processus de retraitement de l’information. Il s’agit d’une thérapie expérientielle, pour retrouver son équilibre dans l’ici et maintenant.

Comment ça se déroule ?

–> Séances d’entretiens préalables pour :
   – Construire une relation thérapeutique de confiance patient / praticien
– Identifier la demande et la problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés
– Etablir des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en autonomie entre les consultations.

–> Un processus de traitement conscient
Lors des séances suivantes, les souvenirs perturbants identifiés initialement sont retraités les uns après les autres, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Ces souvenirs sont stockés isolément dans le cerveau et comportent trois composantes : des images sensorielles, une évaluation négative de soi et une réaction physiologique liée à cette image. Ce sont des mémoires non traitées physiologiquement, stockées dans un réseau de mémoires inadaptées. Cela empêche le bon fonctionnement, l’apprentissage ou l’auto-guérison de se réaliser.

Dans un premier temps, le patient de se centre sur le souvenir traumatique, en se remémorant les éléments sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et les ressentis actuels négatifs associés.
Des séries de stimulations bilatérales alternées rapides sont alors réalisées et le patient verbalise ce qui lui vient à l’esprit entre chaque série. L’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon sa singularité. Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations.

Ensuite, les stimulations bilatérales alternées vont permettre au patient d’associer d’autres composantes à ce souvenir, telle qu’une cognition (pensée) positive sur soi. Ce travail ancre l’apaisement dans l’ici et maintenant et le changement dans la projection future.

Le traitement d’EMDR permet donc de traiter des souvenirs traumatiques passés pour vivre le présent apaisé et envisager le futur de façon constructive.

Durée :

Une séance d’EMDR dure entre 1h et 1h30, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses et peut généralement ressentir une nette amélioration en fin de séance.

Lieu :

Les consultations ont lieu dans un bureau neutre et agréable pour vous accueillir au mieux. Les entretiens sont réalisés au Pays Basque :
PÔLE SANTE – 272, Avenue du Plateau 64 210 BIDART

Des consultations à domicile peuvent être envisagées en fonction de votre situation.

Tarif :

Le montant pour chaque séance EMDR est de 60 euros

Pour toute annulation ou report, merci de me contacter au plus vite afin que je puisse libérer le créneau et l’attribuer aux personnes qui sont en attente d’un rendez-vous. A savoir que toute séance annulée sans avoir prévenu 48h avant sera due.

Les consultations avec le psychologue sont parfois remboursées par certaines mutuelles  qui peuvent aider au financement. Par exemple, certains contrats : LMDE, Groupe mutualiste RATP, MAIF, Crédit Agricole, MAAF, AXA, AG2R, AGF, Allianz, April, MGEN, … Renseignez vous auprès de votre mutuelle en fonction de votre contrat.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement sur les modalités des consultations  proposées et pour prévoir un rendez-vous par la suite. Vous pourrez me contacter par téléphone : 06 10 84 94 64 ou via le lien ci-contre  : ce lien

Vous pouvez également visiter les sites officiels d’EMDR FRANCE / EUROPE ou de l’EFPE

A bientôt.

Célia Germano – Psychologue